Gastel Paysages, atelier de paysage à Bordeaux — Hervé Gastel, paysagiste DPLGGastel Paysages, atelier de paysage à Bordeaux — Hervé Gastel, paysagiste DPLG

Centre aquatique intercommunal Lau Folies – Lau Balagnas (65)

Centres aquatiques et Piscines

Le parti pris paysager s’attache à considérer le site du Sailhet dans une vision paysagère globale à l’échelle du territoire.
La piscine Lau Folies n’est pas ainsi un équipement solitaire mais une composante d’un site naturel et de loisir bien plus large. Elle se pose en signal et en marque la «porte d’entrée».
Car en effet, malgré la nécessité de conserver des limites physiques, le projet s’efforce de supprimer les frontières entre les différents entités du site : parking, piscine, tennis, et au delà, l’ensemble du site du Sailhet et ses futurs équipements.
Le projet paysager s’inspire en premier lieu du Gave de Pau et de son «Lac des Gaves» à proximité. Son lit « anastomosé » en îlots mouvants suggère un parti pris formel que nous proposons de déployer sous diverses entités paysagères dans l’ensemble du projet : Tantôt bosquets boisés, massifs arbustifs, massifs plantés et fleuris, îlots d’herbes folles en gestion différenciée, buttes enherbées ou noues…
Elles dessinent un langage global et identitaire du site qui permet de lier ensemble ses différentes composantes.

Projet Centre aquatique intercommunal Lau Folies
Lieu Lau Balagnas (65)
Année 2022
Maître d’Ouvrage Communauté de communes Pyrénées vallées des Gaves
Collaboration Gastel paysages + Moon Safari
Coût 300 000 € HT travaux paysagers
Type de mission Phase concours

Projets suivants

© 2019-2024 Gastel Paysages • Mentions légales / Crédits