Gastel Paysages, atelier de paysage à Bordeaux — Hervé Gastel, paysagiste DPLGGastel Paysages, atelier de paysage à Bordeaux — Hervé Gastel, paysagiste DPLG

Création d’une Nouvelle Galerie à Mont de Marsan

Espaces publics

Notre site de projet bénéficie de qualités urbaines et architecturales tout à fait remarquables. Nos enjeux urbains se sont déclinés suivant plusieurs grands principes, inspirés directement de l’histoire des lieux mais également de grands enjeux environnementaux.
Dans un premier temps, il nous est apparu essentiel de conserver les façades existantes des Nouvelles Galeries comme l’angle des Galeries, à magnifier pour renforcer sa fonction de repère urbain.
Concernant l’animation des parcours urbains, nous proposons des rez-de-chaussée « actifs ». La connexion est assurée par la rue A. Lesbazeilles qui est en dialogue avec l’espace public.
A l’image d’un centre médiéval, la densité du cœur de Mont-de-Marsan laisse peu de place à des continuités urbaines aux seins des îlots. Aussi nous proposons de multiplier ces percées qui seront majoritairement visuelles.
L’îlot Lacoste sera ponctuer par une venelle reliant les rues par une grande traversée, sous forme d’un passage couvert, une «Nouvelle Galerie» permettant de retrouver son cœur d’îlot.
Par son aménagement, ce cœur de parcelle sera l’occasion d’intégrer un îlot de fraicheur. Prévu pour être ouvert au public la journée, il proposera des espaces de détentes largement plantés et une terrasse ombragée. Le seuil de l’îlot « Dépôt N.G. » et l’îlot «Lacoste» est également arboré pour créer des zones d’ombres et de fraîcheur.

Projet : Création d’une Nouvelle Galerie à Mont de Marsan
Lieu : Mont de Marsan (40)
Année : 2020
Maître d’Ouvrage : Altae // Bernadet // Clairsienne // Ville Envie
Collaboration : Gastel paysages // COBE Architecture Urbanisme
Coût : 85 000 € travaux paysagers et VDR
Type de mission : Mission complète

Projets suivants

© 2019-2022 Gastel Paysages • Mentions légales / Crédits