Le projet est ici une occasion pour la commune de Trelazé de réinvestir un site alors éteint, en assurant sa reconversion pour des pratiques ludiques et culturelles en visant à terme des liens avec le parc des Ardoisières sur sa façade sud.
Un des enjeux majeur de ce type d’aménagement est de répondre à l’accueil des spectateurs en nombre mais surtout de maintenir les qualités paysagères du site lorsqu’il est dépourvu de manifestation. Un parti fonctionnel en rapport avec l’équilibre minéral / végétal en place
Nous avons travaillé de manière minimaliste le projet en maintenant les sols en place et en assurant le maximum de leur perméabilité. Seul le sol dédié à l’aire de déchargement est réalisé dans un matériau de type enrobé pour une meilleure résistance au trafic des camions.
Le but du projet est de créer un espace vivant et accueillant connecté à son grand territoire, même en dehors de l’activité culturelle de l’équipement. Le site de la Porée est imaginé en accompagnement du parc des Ardoisières et à vocation d’être une nouvelle porte d’entrée sur celui-ci.
Projet : Equipement multifonctionnel Culture et sport, site de la Porée
Lieu : Trelaze (49)
Année : 2010 — 2013 projet livré
Maître d’ouvrage : Ville de Trelaze
Collaboration : Chinours & Wha! architectes
Coût : 1 500 000 € HT
Type de mission : mission complète