Gastel Paysages, atelier de paysage à Bordeaux — Hervé Gastel, paysagiste DPLGGastel Paysages, atelier de paysage à Bordeaux — Hervé Gastel, paysagiste DPLG

Logements collectifs – Bordeaux Counord (33)

Logements / Constructions neuves

Situé au grand parc, ce projet occupe une place centrale dans la redéfinition du quartier. La percée qui s’amorce au Nord de la parcelle jouera le rôle de colonne vertébrale du grand parc.

La forme triangulaire de ce lieu fut le fil conducteur de l’aménagement du bâti, mais également celui des espaces extérieurs. Pour cette raison, le choix s’est orienté sur la définition d’allée et d’espace végétalisé reprenant cette forme géométrique. Le jardin est le prolongement naturel du bâtiment en projet et souligne son identité.

Un espace plus intimiste en forme de triangle leur est dédié dans le renfoncement du bâtiment. Séparé physiquement par les buttes en terres, cet espace à échelle humaine, se veut accueillant et chaleureux. La centralité de celui‐ci, lui confère un rôle social, comme espace d’échange au cœur du projet.

Le jeu de pente et le tracé des allées, permet de rendre le site accessible pour tous. Les cheminements s’inscrivent dans le prolongement naturel des lieux attractifs, tels que les allées piétonnes existantes, les parkings, et les passages piétons.

Les lignes formées par les arbres conduisent le regard vers le grand parc en s’ouvrant sur le quartier depuis l’arrêt de tramway. Les essences qui accompagneront les arbres seront le plus rases possibles (gazon, couvre sol, etc.) afin d’offrir une vue très ouverte sur le grand parc.

Enfin, il est proposé de végétaliser les toitures, pour renforcer l’armature paysagère du lieu. Les sédums ainsi plantés joueront un rôle dans la régulation des eaux pluviales, le confort thermique du bâtiment et l’aspect esthétique du site. Des plantes grimpantes pourront accompagner les murs, renforçant également la trame paysagère.

Projet : Construction de 40 logements collectifs pôle de Solidarité Grand Parc

Lieu : Bordeaux Counord (33)

Année : 2016 — 2019 projet livré

Maître d’ouvrage : Gironde Habitat et CG 33

Collaboration : MOON SAFARI architectes Verdi

Coût : 150 000 € HT

Type de mission : complète

Projets suivants

© 2019-2021 Gastel Paysages • Mentions légales / Crédits