Aux abords du parc de Fongravey à Blanquefort, le site de projet de la future piscine municipale prend place dans un écrin paysager privilégié.
L’ensemble des aménagements répond aux enjeux d’une accessibilité pour tous, sécurisée et respectueuse des réglementations sanitaires en vigueur.
Le public accède à la piscine par un vaste parvis, depuis la rue de Fongravey précédé d’un large enmarchement ou de rampes douces. Un accès depuis l’allée cavalière du château est aménagé pour les personnes à mobilité réduite, les secours et le club, cet espace à niveau avec l’entrée permet de faciliter l’accès à ce public.
Quelques places de stationnements sont créées à l’angle nord, dans leur prolongement se fait l’accès logistique.
Le parvis est l’espace public d’accueil de la piscine, véritable lieu d’agrément. Il est traité en béton sablé et est accessible aux PMR.
L’éclairage proposé sera discret et élégant, et mis en œuvre au moyen d’encastrés dans le sol.
Un abri vélos de 20 m² places est mis à disposition des usagers et disposé de façon à répondre au bâtiment de la piscine.
Le parvis est pensé comme un écho au paysage, il est agrémenté de talus enherbés, de jardinières plantées, assurant son ancrage au sol.
A l’intersection des deux ailes de la halle bassins, est aménagée une vaste plage en béton désactivé. Circonscrite par un mur de soutènement en pierres
La plage offre un espace de repos abrité et intime aux usagers.
Projet : Construction d’une piscine dans le parc du château de Fongravey
Lieu : Blanquefort (33)
Année : 2019
Maître d’ouvrage : Ville de Blanquefort
Collaboration : Gastel paysages // Moon Safari // Arcos // Ingerop
Coût : 8 500 000 € global // 571 000 € travaux paysagers et VRD
Type de mission : Concours lauréat – Mission complète