Le projet paysager répond à différents enjeux à différentes échelles. À l’échelle territoriale, le paysage du nouveau quartier s’inscrit dans les structures paysagères existantes. Il prend racine sur les berges de la Garonne et se développe linéairement pour garantir une continuité écologique avec le Parc des Coteaux.
D’autre part, l’ancrage de ce nouveau quartier est fondé sur un projet de paysage constitué d’une structure lisible et épurée capable de donner une identité singulière forte et pertinente en lien avec le passé industriel du site. Des bosquets d’arbres au caractère naturaliste organisent les cœurs d’îlots et préservent en même temps les visà- vis entre les différents bâtiments des logements collectifs et individuels. Par l’utilisation majoritaire d’arbres en tiges, les bosquets d’arbres, garantissent une transparence visuelle et une gestion quasi forestière.
De plus, entièrement composés d’arbres caducs, ces cœurs d’îlots offrent fraicheur en été et chaleur en hiver où l’on aimera s’y promener et s’y détendre. Les sols, organisés selon une mosaïque rappelant l’organisation des parcelles agricoles des bords de Garonne, accueillent différents programmes et usages propices à l’épanouissement de ses habitants. Jardins potagers, aires de jeux ou de pique-nique, aires de lecture sont autant de programmes permettant les échanges et les liens entre les habitants.
Projet : Réalisation d’un lotissement de 6 lots sur une superficie de 3.6 ha – Quai de Brazza
Lieu : Bordeaux (33)
Année : 2016 – 2022
Maître d’ouvrage : Vinci Immobilier Grand Ouest
Collaboration : Gastel paysage + Moon Safari architectes + Hardel-lebihan + Moa architectes + Alto step BET VRD
Coût : 4 145 000 € HT VRD + travaux paysagers / 942 000 € HT travaux paysagers
Type de mission : Mission complète sur les cœurs d’îlots et les espaces publics