Aujourd’hui friches ferroviaires, le quartier Armagnac Sud est pensé comme le nouveau centre d’affaires de la métropole Bordelaise. La construction de la LGV, la proximité de voie sur berge, de la plateforme multimodale de la gare, confortent son statut de polarité connectée, de territoire stratégique.
Le projet urbain nourrit des pistes de développements économiques à travers la reconquête de territoires délaissés. Il aspire néanmoins à une vision durable et pérenne associant mixité et résilience.
L’îlot CIMES marque la connexion entre la future passerelle et le parc.
Le projet se décompose en deux bâtiments distincts scindés par une large « faille arborée et jardinée » accompagnant l’entrée sur le parc, guidant nos pas et nos yeux vers ce nouveau quartier de manière naturelle et fluide.
Ouvert sur le quartier, l’îlot développe des espaces extérieurs dont le statut est public : il offre à la ville un axe piéton transversal composé par deux grandes places publiques de part et d’autre de la faille paysagère.
La palette végétale tient compte de l’exposition limitée au soleil. Deux grands bouquets de pins sylvestres accompagnent les bâtiments aux
angles des places. Le reste de la faille est traité par une palette végétale aux essences relativement basses composées de vivaces couvre-sols d’ombres de type fougères, hostas, géraniums, ophiopognons, carex…
Projet : Ilôt O – ZAC Euratlantique
Lieu : Bordeaux (33)
Année : 2016 — 2020
Maître d’ouvrage : ADIM Nouvelle Aquitaine
Collaboration : Gastel paysages + Moon Safari Architectes + 2PM architectes + Less is More + AMB VRD
Coût : 1 250 000 € HT VRD et travaux paysagers // 310 000 € HT travaux paysagers
Type de mission : Mission complète