La résidence LE HAMEAU des SOURCES est située sur la commune de Bassens, à mi-distance entre le centre-ville de la commune et la Garonne. Elle est entourée d’un plan d’eau, elle est bordée par l’avenue de la Somme au Sud et la rue Fénelon au Nord.
Cette résidence est disposée de part et d’autre d’une voie centrale la rue des Sources. La résidence est organisée autour d’une voie centrale, desservie par deux entrées. L’arrière des jardins donne sur l’avenue de la Somme et sur le plan d’eau.
Un accès existant permet de rejoindre le plan d’eau. Cependant, l’ensemble est clôturé sur l’arrière des jardins et ne permet pas de voir cet espace naturel.
Le projet a pour but de réaménager l’espace central de la résidence afin de lui donner une importance dans le quartier tout en offrant des ouvertures sur le paysage aux alentours. Principalement, les aménagements au sein de la résidence sont traités par une restructuration de la voirie et des dessertes et par une revalorisation des entrées des maisons par l’application de matériaux et végétaux adaptés.
Projet : Aménagements Paysagers de la résidence Hameau des Sources
Lieu : Bassens (33)
Année : 2014 – 2021
Maître d’Ouvrage : Aquitanis + OPAC de la Communauté Urbaine de Bordeaux
Collaboration : Gastel paysages + J2C Ingénierie VRD
Coût : 200 000 € HT VRD + travaux paysagers
Type de mission : Mission complète sur les aménagements paysagers