Gastel Paysages, atelier de paysage à Bordeaux — Hervé Gastel, paysagiste DPLGGastel Paysages, atelier de paysage à Bordeaux — Hervé Gastel, paysagiste DPLG

Concours pour la création du parc d’attraction musical Melofolia

Parc et Jardins

Une inspiration historique, à l’écoute de la mélodie des lieux

Le site de Melofolia prend place au cœur d’un domaine au patrimoine paysager et architectural riche et diversifié.
Des jardins clos du Moyen-Âge aux jardins à l’anglaise du XIXe siècle dont le château se fait l’écho lointain, le site est porteur d’une multitude de traces d’appropriation jardinée du domaine. Cette identité historique a servi de fil conducteur au dessin du parc afin de faire de Mélofolia un véritable jardin de musique.

Un tracé sinueux intégré dans la topographie :

Ainsi, le parc propose des tracés sinueux qui irriguent le domaine à travers les boisements existants. Il offre une structure primaire autour de laquelle les différents équipements viennent se connecter en chapelet. Ces cheminements s’insèrent dans une patrimoine végétal existant et complété. Tantôt en lisière, en sous-bois, à travers des grandes percées visuelles, le parcours du visiteur est ponctué de vues cadrées, de tableaux qui se dévoilent à la dérobée d’un bosquet. Les bâtiments et attractions deviennent des «folies», des événements, des sujets picturaux dont le paysage est le cadre.

Une trame ancienne, un jeu de terrasses

Un territoire construit. Mais le domaine de Chauffaille n’est pas qu’un paysage bucolique. Malgré sa richessenaturelle, il est avant tout un espace construit et domestiqué. Le projet paysager s’inspire également de cette identité construite. Le patrimoine construit existant est ainsi valorisé, il sert de support et structure à la composition générale des lieux et vient dialoguer avec la douceur des courbes.

Projet : Concours pour la création du parc d’attraction Mélofolia
Lieu : Saint yriex la Perche (87)
Année : 2019 – 2020
Maître d’Ouvrage : Dreamgest
Collaboration : Gastel paysages + Moon Safari + Isabelle Joly + Archi Made
Coût : 19 230 000 € HT / 1 100 000 € travaux paysagers
Type de mission : Concours non lauréat

Projets suivants

© 2019-2022 Gastel Paysages • Mentions légales / Crédits