Gastel Paysages, atelier de paysage à Bordeaux — Hervé Gastel, paysagiste DPLGGastel Paysages, atelier de paysage à Bordeaux — Hervé Gastel, paysagiste DPLG

Construction du nouveau groupe scolaire de Chaniers

Equipements scolaires

Le projet paysager s’inscrit dans la recherche d’une mise en cohérence globale des divers équipements du site afin de proposer aux différents usagers un ensemble harmonieux et agréable à vivre.

Le projet paysager du groupe scolaire s’attache à poursuivre les objectifs suivants :

> Affirmer la position et l’identité de l’établissement au cœur de son territoire, de la commune de Chaniers et de son quartier par des aménagements de qualité, garants de l’insertion harmonieuse du bâtiment dans son contexte géographique et paysager
> Offrir aux divers usagers (élèves, enseignants, personnels, parents…) de l’établissement la possibilité de profiter d’un véritable projet paysager s’articulant autour d’espaces variés tant par les ambiances que les activités proposées.

Ainsi, pour répondre aux orientations du projet.
C’est le cas des cours, elles sont végétalisées et proposent une variété de types de revêtements de sols selon les usages. Elles offrent des espaces propices aux temps calmes, au repos…
Le projet paysager a pour but d’être un vecteur de sensibilisation et d’apprentissage. L’idée étant de mettre en scène la biodiversité via en amenant des éléments concrets et originaux. Tels que les jardins pédagogiques présents dans la cour.

L’accès à l’aire de grands jeux, pour les élèves du groupe scolaire, est accessible également à l’accueil de loisir en période d’inactivité scolaire.
L’accès aux personnes extérieures est possible depuis le cheminement piéton traversé parking. Cet espace pourra accueillir d’autre habitants volontaires

Projet : Construction d’un nouveau groupe scolaire
Lieu : Chaniers (17)
Année : 2021 – 2025
Maître d’Ouvrage : Ville de Chaniers
Collaboration : Gastel paysages + Moon Safari
Coût : 410 000 € HT travaux paysagers
Type de mission : Concours Lauréat mission complète

Projets suivants

© 2019-2022 Gastel Paysages • Mentions légales / Crédits