Gastel Paysages, atelier de paysage à Bordeaux — Hervé Gastel, paysagiste DPLGGastel Paysages, atelier de paysage à Bordeaux — Hervé Gastel, paysagiste DPLG

Construction d’un EHPAD neuf de 66 places à Sabres (40)

Equipements de santé

Les espaces extérieurs de l’EHPAD s’organisent en plusieurs entités aux ambiances et usages tous différents.

Le parvis d’entrée, largement dégagé sur l’espace public pour rendre lisible et accessible l’entrée principale de l’établissement. A côté prend place un grand mail planté, inspiré des places landaises, propice au regroupement, boulistes et évènements divers permettant de créer du lien social entre les habitants de l’EHPAD et les citoyens.

A l’Ouest une liaison piétonne permet aux résidents de faire le tour de l’établissement en longeant la forêt.

Plusieurs jardins agrémentent l’EHPAD : Le jardin principal au nord, ouvert sur la chênaie et le hameau. Il accueille une grande terrasse en extension de la salle à manger. Depuis cette terrasse, un cheminement permet de se promener dans le jardin en traversant tantôt un verger, un potager collectif, des placettes de repos, des platebandes fleuries ou en passant au-dessus d’un petit ruisseau (grande noue) collectant les eaux pluviales.

Un second jardin dans l’alcôve à l’Ouest du bâtiment s’insère dans une ambiance plus apaisée et reposante dans la continuité du jardin d’hiver. Un grand ponton flotte au-dessus d’une rivière végétale et s’élance vers la forêt. Il offre à son extrémité un petit espace au calme agrémenté de mobilier confortable dans un espace ombragé et frais.

Deux patios au cœur de l’établissement complètent ces jardins. Ils présentent des organisations similaires avec une grand terrasse accessible à tous, des massifs fleuris, quelques arbres de tailles variables et un fond végétal arbustif et grimpant. Ces petits jardins  en cœur de bâtiment profitent de transparences entre l’intérieur et l’extérieur et se présentent comme une continuité des espaces de détente et de rencontre des salons intérieurs.

Projet : Construction d’un EHPAD neuf de 66 places à Sabres

Lieu : Lieudit Hiout – 40630 SABRES

Année : 2021

Maître d’ouvrage : Communauté de Communes Cœur Haute Landes

Collaboration : Gastel Paysages // Moon Safari

Coût : 6 800 000 Euros HT

Type de mission : mission complète

Projets suivants

© 2019-2021 Gastel Paysages • Mentions légales / Crédits