Le projet de cette école élémentaire est situé au cœur de la commune de Gujan-Mestras et à proximité de certains équipements publics.
Le projet paysager s’inscrit dans la recherche d’une mise en cohérence globale du groupe scolaire afin de proposer aux différents usagers un ensemble harmonieux et agréable à vivre.
Le projet de la nouvelle école primaire Pasteur s’attachera à poursuivre les objectifs suivants :
– affirmer la position et l’identité de l’établissement au cœur de son territoire, de la commune de Gujan-Mestras et de son quartier par des aménagements de qualité, garants de l’insertion harmonieuse du bâtiment dans son contexte géographique et paysager ;
– offrir aux divers usagers (élèves, enseignants, personnels, habitants, parents…) de l’établissement la possibilité de profiter d’un équipement public s’articulant autour d’espaces variés tant par les ambiances que les activités proposées ;
– garantir un projet paysager avec une forte présence du végétal ;
– pour la cour, la création de deux espaces distincts : au nord une cour ouverte avec un travail sur le sol, les textures et les matières et au sud un espace paysager et fortement végétalisé par des pelouses et massifs plantés. Cette forte présence du végétal permettra également de réduire les effets d’îlots de chaleur.
Projet : École Élémentaire Pasteur
Lieu : Gujan-Mestras (33)
Année : 2019
Maître d’ouvrage : COBAS (Communauté d’Agglomération du Bassin d’Arcachon Sud)
Collaboration : Gastel paysages + Moon Safari Architectes
Coût : 250 000 € HT travaux paysagers // 4 500 000 € HT global
Type de mission : Concours Lauréat