Gastel Paysages, atelier de paysage à Bordeaux — Hervé Gastel, paysagiste DPLGGastel Paysages, atelier de paysage à Bordeaux — Hervé Gastel, paysagiste DPLG

Groupe scolaire Jean Cocteau à Bordeaux (33)

Equipements scolaires

Le parvis d’entrée est traité sous forme d’un mail linéaire donnant à la fois accès à l’école élémentaire et à l’école maternelle au fond de la circulation.

Le projet paysager propose pour la cour de l’école élémentaire une ambiance ludique, diversifiée et «naturelle» où chaque élève pourra y trouver un intérêt.
Pensée comme un véritable îlot de fraîcheur au cœur du quartier, la cour du groupe scolaire Cocteau propose un équilibre entre surfaces minérales, perméables et végétales sous le couvert de nombreux arbres plantés. La cour est aménagée en plusieurs sous-espaces proposant chacun des activités diverses avec comme objectif premier, de redonner de l’espace à chaque enfant, quel que soit son sexe, son age et ce afin de trouver des lieux pour être actif, tranquille, groupé, solitaire (…) Chacun à son rythme…

Des aires de jeux animées trouvent leur place sur la marge sud de la cour s’immisçant entre des bandes arbustives et arborées.
A l’opposé une surface minérale est ponctuée par des bandes de couleurs pastels en marquage au sol. C’est un espace d’expression libre que les enfants sauront s’approprier pour créer leurs propres jeux.
Ces sous-espaces sont entrecoupés de zones libres et engazonnées ponctuées de plantations d’arbres.

Le projet paysager a également pour but d’être un vecteur de sensibilisation et d’apprentissage pour montrer la biodiversité comme un axe majeur du projet. L’idée étant de mettre en scène la biodiversité via le projet paysager en amenant des éléments concrets et originaux tels que les jardins pédagogiques présents dans la cour.

Projet : Groupe scolaire Jean Cocteau – Construction d’une nouvelle école élémentaire
Lieu : Bordeaux (33)
Année : 2020
Maître d’Ouvrage : Ville de Bordeaux
Collaboration : Gastel paysages // TAAD Teisseire Dumesnil mandataire
Coût : 4 300 000 € global / 400 000 € travaux paysagers et VRD
Type de mission : Mission complète

Projets suivants

© 2019-2021 Gastel Paysages • Mentions légales / Crédits