Un parvis paysager et structurant pour le nouveau projet d’école : le parvis nord/sud constitue une interface fonctionnelle et paysagère entre l’école, la future créche, le collège et le parc pédagogique situé plus au nord. Il s’élargit sur chaque entrée, et permet d’accueillir les parents à la sortie des écoles de manière conviviale.
Des jardins s’insèrent entre le parvis et l’école sur la frange ouest du projet : les jardins situés entre chaque salle de classe sont ouverts sur le parvis et l’espace public. Ils participent ainsi à l’image de la façade urbaine et créent des ponctuations végétales depuis le parvis. Ces petits jardins de 40m² sont plantés avec quelques cépées et quelques couvre-sols. Ils sont accessibles grâce à des pas. japonais depuis chaque salle de classe. Un point d’eau peut animer ces petits espaces.
La cour élémentaire est ponctuée de quelques arbres ainsi qu’une marelle et un tracé au sol. Dans sa partie Sud, la future extension du bâtiment peut accueillir une pépinière pour les futures plantations du parc pédagogique, et peut constituer un lieu d’expérimentation et de sensibilisation pour les enfants sur l’environnement et la forêt.
Le parc pédagogique au nord s’inscrit dans la continuité du bâti : une allée nord/sud permet de relier le projet au nord de la coulée verte à l’aide d’un « couloir de vitesse » planté d’un double alignement de fruitiers. Une allée est-ouest permet de relier le parking aux futurs ilôts situés à l’est. Cette allée se dilate, elle accueille des placettes et délimite une noue pour recueillir les eaux pluviales. Ce jardin pédagogique accueille une mosaïque d’usages et de paysages : plateau sportif, aire de jeux pour les petits, saut en longueur, gradins ouverts sur l’espace humide, potagers ….chaque salle s’ouvre sur un jardin avec une terrasse, délimité par une haie de saule tressé permettant une délimitation des espaces.
Sur la limite Est, une noue plantée de chênes ou de frênes participe à l’image des futurs espaces publics de la rue et constitue une transition en volume entre les écoles et les futurs logements.
Projet : Construction du GS du parc du Val de l’Eyre
Lieu : Mios (33)
Année : 2016 — 2018
Maître d’ouvrage : Ville de Mios
Collaboration : AAAS et Y RENARD architectes
Coût : 320 000 € HT paysage
Type de mission : complète