Le projet vise à requalifier les espaces extérieurs de l’Hôpital Monségur, comprenant la plateforme logistique et le jardin Alzheimer.
Le jardin propose un espace calme, clos et sécurisé (clôture périphérique) tout en évitant le sentiment d’enfermement (végétalisation des limites). Un cheminement circulaire, simple et suffisamment large, privilégie la déambulation. Ce cheminement est ponctué de plateformes de repos, clairement identifiables (traitement du sol différencié).
Il pourra ainsi être support d’activités diverses spontanées ou organisées (promenade – déambulation, repos, jeux, visites, …) A cet effet, une plateforme pédagogique, située à l’extrémité ouest du jardin, propose un espace de jardinage/ potager adapté aux personnes âgées/handicapées : une activité qui semble être une réussite dans de nombreux établissements similaires.
Le jardin Alzheimer sera considéré comme un espace vie extérieur qualitatif, support d’activités diverses (potager surélevé, repos, jeux, visites…). Le végétal choisi comme coloré et odorant, éveillera les sens.
Projet : Restructuration – construction d’une unité Alzheimer
Lieu : Monsegur (33)
Année : 2014 — 2020
Maître d’ouvrage : Hopital de Monsegur
Collaboration : Gastel Paysage + Vallet de Martinis architectes + CETAB Ingénierie
Coût : 130 000 € HT travaux paysagers / 5 850 000 € HT global
Type de mission : Mission complète – Chantier livré