Gastel Paysages, atelier de paysage à Bordeaux — Hervé Gastel, paysagiste DPLGGastel Paysages, atelier de paysage à Bordeaux — Hervé Gastel, paysagiste DPLG

Jardin thérapeutique – Monsegur (33)

Equipements de santé

Connecté à la nouvelle extension entre le logement de fonction et la voie d’accès logistique, le jardin propose un espace calme, clos et sécurisé (clôture périphérique) tout en évitant le sentiment d’enfermement (végétalisation des limites). Un cheminement circulaire, simple et suffisamment large, privilégie la déambulation. Ce cheminement est ponctué de plateformes de repos, clairement identifiables (traitement du sol différencié).

Partout le végétal éveille les sens et marque le passage du temps. Les massifs de vivaces rustiques foisonnent de couleurs, d’odeurs, de textures variées et stimulent les sens. Les arbres et arbustes apportent des repères spatiaux et temporels : Ils se colorent tantôt par leurs feuilles, tantôt par leurs fleurs, leurs fruits, leurs écorces. (Les prunus se parent d’une floraison printanière éclatante ; L’érable prend en automne un feuillage rouge remarquable ; En hiver, les cornus ponctueront les arbustes persistants des haies par leurs branches d’un rouge vif ; …)

Le jardin pourra ainsi être support d’activités diverses spontanées ou organisées (promenade – déambulation, repos, jeux, visites, …) A cet effet, une plateforme pédagogique, située à l’extrémité ouest du jardin, propose un espace de jardinage/ potager adapté aux personnes âgées/handicapées : une activité qui semble être une réussite dans de nombreux établissements similaires.

Projet : Restructuration et extension de l’établissement jardin thérapeutique

Lieu : Monsegur (33)

Année : 2014 — 2019 projet livré

Maître d’ouvrage : Hopital de Monsegur

Collaboration : Vallet de Martinis architectes

Coût : 130 000 € HT

Type de mission : complète

Projets suivants

© 2019-2021 Gastel Paysages • Mentions légales / Crédits