Le nouvel établissement s’insère dans un contexte patrimonial riche au sein d’un parc boisé de qualité. Il s’appuie sur cette identité en choisissant de se glisser entre les différentes masses boisées et de s’ouvrir sur ce paysage unique.
Les espaces extérieurs sont composés selon l’organisation générale de l’établissement. Il valorise son organisation Nord/Sud en divisant plusieurs zones hiérarchisées selon leurs usages. Au sud se trouvent un espace public d’accueil matérialisé par un grand parvis minéral, un parking visiteur en connexion directe via la nouvelle voie d’accès à l’Avenue de la Résistance.
Le parc paysager valorisé par un système de terrasse et de cheminements, Au nord sont placés une arrière scène réservée à la vie de l’établissement, hébergeant les accès et parking du personnel et la gestion logistique, une nouvelle voie d’accès logistique vers le nouveau bâtiment donnant sur un quai de déchargement confortable, des espaces intérieurs liés aux usages de l’établissement tels que des patios.
Projet : Reconstruction de l’Ehpad Les Coteaux
Lieu : Lormont (33)
Année : 2016 — 2020
Maître d’ouvrage : Ugecam Aquitaine
Collaboration : Gastel Paysage + MOON SAFARI Architectes mandataires + SEG FAYAT + IG Concept + Less is more
Coût : 6 500 000 € HT global / 396 000 € HT travaux paysagers et VRD
Type de mission : Mission complète – chantier livré