Gastel Paysages, atelier de paysage à Bordeaux — Hervé Gastel, paysagiste DPLGGastel Paysages, atelier de paysage à Bordeaux — Hervé Gastel, paysagiste DPLG

Médiathèque – Boulazac (24)

Equipements culturels

Affirmer l’identité des espaces publics :

Le site de projet se situe au cœur de la commune de Boulazac, au contact de la mairie et à proximité d’équipements publics majeurs comme le Palio. Cependant, les espaces publics associés à la mairie souffrent d’un manque d’identité et n’affirment pas la centralité de la ville.
Au-delà du projet de la médiathèque, le projet paysager s’attachera à requalifier les espaces publics pour redonner une nouvelle identité au centre-ville de Boulazac et affirmer la présence de jardins associést à la médiathèque.

Un jardin vertical le long de la façade de la médiathèque :

En premier lieu, l’idée forte du projet trouve son inspiration dans le paysage de Boulazac. Le jardin vertical est une évocation des coteaux boisés qui marquent fortement le paysage de la commune. Il s’agit d’un filtre d’arbres qui borde la façade de la médiathèque et dont la présence permet de se distancer des façades des logements à l’ouest et au sud du bâtiment. L’idée est de créer un écrin végétal au bâtiment qui donne l’illusion aux utilisateurs d’être isolés du contexte extérieur et au cœur d’un «cocoon» végétal, propice à la lecture et au calme.

 

Projet : Construction d’une médiathèque

Lieu : Boulazac (24)

Année : 2011 — 2015 projet livré

Maître d’ouvrage : Ville de Boulazac

Collaboration : Grandou architecte & Wha!

Coût : 4 200 000 € HT – 500 000 € HT vrd pay

Type de mission : complète

Projets suivants

© 2019-2021 Gastel Paysages • Mentions légales / Crédits