Gastel Paysages, atelier de paysage à Bordeaux — Hervé Gastel, paysagiste DPLGGastel Paysages, atelier de paysage à Bordeaux — Hervé Gastel, paysagiste DPLG

OIM aéroport aménagement – Le Haillan (33)

Zone d'activités / Bureaux

Le site des 5 Chemins est destiné à accueillir majoritairement des activités liées à l’ASD (allant du tertiaire aux activités industrielles et artisanales), dans le cadre de l’aménagement de l’Opération d’Intérêt Communautaire Bordeaux Aéroport de la zone aéroportuaire, à proximité de l’aéroport de Bordeaux-Mérignac.

La structuration par le paysage est prégnante sur l’organisation du site, par la volonté d’intégrer l’aménagement de ce site économique dans un paysage à dominante agricole et à en conserver le caractère champêtre dans les choix d’aménagement.
Cette volonté se traduit en premier lieu par la conservation de certains éléments paysagers et forestiers (alignement d’arbres, sur Avenue de Magudas sujets remarquables isolés) qui confèrent au site son identité paysagère.
Cette structuration se traduit également par la dimension paysagère du projet en accompagnant les voies de plantations arborées de différentes tailles selon la hiérarchie et l’emprise des voies et également d’une strate basse en accompagnement du réseau viaire et piéton.
Les lots privés sont également concernés par la mise en place de haies arbustives et/ou bocagères, ménageant ainsi des espaces tampons entre parcelles.
La palette végétale choisie s’inscrit également dans cette recherche d’intégration au paysage du territoire par le choix de végétaux rustiques, champêtres et demandant peu d’entretien.

Projet : OIM aéroport aménagement du secteur des 5 chemins

Lieu : Le Haillan (33)

Année : 2015 — 2016

Maître d’ouvrage : Bordeaux Métropole

Collaboration : Artelia, bet vrd mandataires

Coût : 3 300 000 € HT

Type de mission : étude préliminaire

Projets suivants

© 2019-2021 Gastel Paysages • Mentions légales / Crédits