Gastel Paysages, atelier de paysage à Bordeaux — Hervé Gastel, paysagiste DPLGGastel Paysages, atelier de paysage à Bordeaux — Hervé Gastel, paysagiste DPLG

Quai de Brazza – Bordeaux Ilot Soferti (33)

Espaces publics, Logements / Constructions neuves

Le projet porte sur la reconversion d’une partie du site de l’usine SOFERTI fermée il y a une dizaine d’années.
Cette fabrique d’engrais et d’acides s’est implantée sur la rive droite de la Garonne, quai de Brazza, au début du XXe siècle.

Les activités de l’usine ont fortement imprégné les sols. Des travaux de dépollution et de réhabilitation du site, avec notamment un remaniement des terres, ont été engagés en 2014 et 2015 pour permettre le réimplantation d’activités artisanales et tertiaires.

Seul vestige du passe industriel du site, la majestueuse halle en bois centenaire est en partie conservée dans le cadre du projet urbain. Elle sera réhabilitée dans le cadre du projet et sera transformée en Hôtel.

Le projet comprend 7 lots à bâtir connectés entre eux par un réseau viaire et d’espaces accessibles au public à créer, venant s’accrocher aux emprises publiques projetées en limite d’opération.
L’aménagement des espaces non bâtis du site s’appuiera sur une simplicité de composition,
des revêtements sobres et clairs, la préférence pour des essences et revêtements locaux,
dans l’esprit de la charte élaborée par Michel Desvigne pour le nouveau quartier Brazza.

Il fera également la part belle à la composante végétale pour animer et adoucir l’esprit postindustriel des bâtiments, lutter contre les îlots de chaleur urbains en apportant de l’ombre et de la fraicheur aux espaces publics créés, favoriser la biodiversité.

Le projet paysager comprendra la réalisation de la place centrale dite Place Soferti accueillant un mail d’arbres libérant suffisamment d’espace au sol pour des stands d’exposants et déballages de puces.
L’aménagement d’allées longitudinales et transversales plantées de bosquets d’arbres et de massifs se mettra en place tout en permettant le passage de véhicules de secours, de collecte des ordures ménagères et de livraisons.

Projet : réalisation d’un lotissement de 7 lots sur une superficie de 3.10 ha
Lieu : Bordeaux (33)
Année : 2018 – 2022
Maître d’Ouvrage : Groupe Cardinal
Collaboration : Atelier d’architecture King Kong + Nadau architecture + Marciano architecture + Rodde Aragues architectes + Gastel Paysages + Altostep + Overdrive + Be Vivien + Math Ingénierie
Coût : 1 705 000 € HT vrd + paysage / 341 000 € HT pour les aménagements extérieurs
Type de mission : Mission complète sur les espaces publics

Projets suivants

© 2019-2021 Gastel Paysages • Mentions légales / Crédits