Le projet paysager tend à tirer parti des caractéristiques fondamentales du site et de son climat notamment par le renforcement des Espaces Boisés Classés (EBC) présents sur le site. Isolés et individualisés, le partie pris paysager s’axe sur la création d’une liaison verte reliant ces deux masses boisées.
De fait, la structuration et l’articulation architecturale du site s’effectue autour de ces deux entités majeures.
Le projet se compose donc autour d’une seule voie en sens unique où la priorité est donnée au piéton. Son profil, non symétrique, est largement végétalisé par des îlots de verdure venant constituer un micro paysage piéton. Le bâti, articulé autour de cette voie, est enveloppé d’une frange végétale qui vient étayer ce micro paysage tout en mettant à distance les rez-de-chaussée de l’espace publique.
Afin de s’axer sur le renforcement des deux EBC et de tendre à leur liaison, le projet paysager renforce le patrimoine arboricole du site par la mise en place d’un verger qui offre des usages tant sociaux, qu’environnementaux. Ce verger met en relation l’EBC situé au Nord-Ouest du site et la nouvelle lisière champêtre qui court le long de la lisière Sud de la parcelle jusqu’à l’EBC situé au Sud-Est du site.
Enfin, la mise en place d’usages sociaux aux angles Sud-Ouest et Nord-Est du site tel que l’insertion d’une aire de jeux sobre et bucolique ainsi qu’un parvis piéton arboré et végétalisé permet d’ancrer le projet au sein du tissu urbain de manière cohérente avec l’urbanisme végétale arboré du site.
Projet : Réhabilitation du site «Lamartine»
Lieu : Talence (33)
Année : 2021
Maître d’Ouvrage : Université de Bordeaux
Collaboration : Cogedim + Vilogia + TaaD architectes + Justine Reverchon architectes + Gastel paysage + Elan + In-ex + Coliving Factory + David Eymé & Yann Buanec + Sareco
Coût : 614 000 € HT travaux paysagers
Type de mission : Appel à projet