Gastel Paysages, atelier de paysage à Bordeaux — Hervé Gastel, paysagiste DPLGGastel Paysages, atelier de paysage à Bordeaux — Hervé Gastel, paysagiste DPLG

Réhabilitation et extension du complexe sportif de Castelginest (31)

Equipements sportifs

Au coeur de la vallée de la Garonne en limite nord de l’agglomération toulousaine, Castelginest est une commune dite «périurbaine». Implantée dans une grande plaine arable et fertile formée par les alluvions de la Garonne elle possède un passé agricole important qui cède peu à peu sa place aux lotissements et habitations. Le paysage est cependant encore très largement marqué par cette activité. Le complexe sportif de Nauzemarelle prend place dans ce contexte. Le site de projet est fortement lié a son sol. Sa faire déclivité, sa nature argileuse, en font un milieu très humide et très sensible aux évènement pluvieux. Ainsi le fonctionnement hydrologique est l’un des enjeux majeurs de ce projet.

Ainsi le projet paysager intègre cette contrainte hydrologique comme une force structurante. Elle organise l’espace, découpe les différents usages sportifs, accompagne les cheminements et met en scène l’élément dans une entité emblématique de la plaine sportive : l’étang de rétention.

De nombreux fossés drainent le site. Les fossés existants, conservés lorsque possible seront complétés par de nouveaux. Ils ceinturent les équipements, forment des barrières naturelles, et organisent l’écoulement des eaux de pluies.

Au coeur de la plaine, un étang de rétention permet de stocker cette eau de ruissellement. Il prend la forme d’un grand bassin orienté est/ouest présentant une partie toujours en eaux et une hauteur libre variant au cour des précipitations. Il prend place en coeur de site et devient la polarité autour duquel les différents équipement sportifs s’articulent, se fédèrent.

Projet : Réhabilitation et extension du complexe sportif de Castelginest
Lieu : Castelginest (31)
Année : 2022
Maître d’Ouvrage : Mairie de Castelginest (31)
Collaboration : Gastel paysages // Atelier Ferret Architectures
Coût : 9 490 000 € HT
Type de mission : Concours non lauréat

Projets suivants

© 2019-2022 Gastel Paysages • Mentions légales / Crédits