Gastel Paysages, atelier de paysage à Bordeaux — Hervé Gastel, paysagiste DPLGGastel Paysages, atelier de paysage à Bordeaux — Hervé Gastel, paysagiste DPLG

Restructuration du Parc des Sports – Périgueux (24)

Equipements sportifs divers

Quatre milieux ont été identifiés avec des ambiances différentes :
Dans un premier temps, des cours d’eau existants sont présents sur certains points du site, ainsi, la palette a été soigneusement choisie afin d’être en harmonie avec une ripisylve et adaptée à la faune de ce milieu(grenouilles, libellules etc).
Deuxièmement, une entrée a l’Ouest a été créée donnant un accès sur la voie des stades.
Dans la continuité de cette dernière, un parc se dessine autour du stade Francis Rongiéras, apportant légèreté et dynamisme au site. Les essences des arbres ont été pensées à la fois pour créer des aires ombragées et guider les usagers du lieu lors d’une promenade.
Enfin, concernant les alentours des tribunes, la strate arborée plantée est composée d’arbres remarquables et imposants afin de donner une envergure aux deux parvis d’entrées du stade.

Le projet paysager prévoit d’enrichir et de renforcer le patrimoine végétal avec un apport de trois strates différentes. Elles permettront de protéger la biodiversité et d’apporter de la porosité dans les sols.

Projet Restructuration du Parc des Sports
Lieu Périgueux (24)
Année 2022 – 2024
Maître d’Ouvrage Ville de Périgueux
Collaboration Gastel paysages + Agence d’architecture Arotcharen
Coût 7 925 000€ HT global / 360 000 € HT travaux paysagers
Type de mission Concours lauréat

Projets suivants

© 2019-2024 Gastel Paysages • Mentions légales / Crédits