Le site s’inscrit dans l’environnement remarquable de la forêt des landes de Gascogne. Le projet paysager y tient son inspiration : Entre géométrie très affirmée de grandes allées sylvicoles, verticalité majestueuse des pins maritimes et espaces ouverts plus intimistes des airials.
Le projet se compose en prenant en compte les usages de chaque sous espaces, leur offrant des identités propres, et en accompagnant leurs connexions.
Le parvis et les cours s’inscrivent dans une minéralité très affirmée. Elles accueillent une pression d’usage très importante et ponctuelle (arrivée et départ des élèves, pauses, …). Elles sont ainsi composées afin de permettre, de la manière la plus directe, les différentes allées venues de tous.
Des îlots plantés apportent cependant une séparation des flux entre chaque entité, viennent définir chacune des entrées et permettent des appropriations distinctes collégiens/lycéens. Généreusement fleuris et arborés, ils sont le support confortable de mobilier varié propice à l’attente et au repos. De grands espaces partagés traités en pavés enherbés soulignent ces espaces plus calmes et conviviaux, à l’écart des grandes circulations.
L’ensemble du projet est parcouru de tout un système de noues afin de récupérer une partie des eaux de ruissellement de la parcelle.
C’est un rappel du système de fossés que l’on retrouve dans la forêt des landes et qui permet de drainer les boisements.
Projet : Construction de lyccée et Collège du Barp
Lieu : Barp (33)
Année : 2019
Maitre d’ouvrage : La Région Nouvelle Aquitaine
Collaborateur : Hervé Gastel, paysagiste + Moon safari architectes
Coût : 43 100 000 € HT global / 1 9900 000 € HT travaux paysagers
Type de mission : Concours non lauréat