Gastel Paysages, atelier de paysage à Bordeaux — Hervé Gastel, paysagiste DPLGGastel Paysages, atelier de paysage à Bordeaux — Hervé Gastel, paysagiste DPLG

Collège Saint Simon – Toulouse (31)

Equipements scolaires

Le projet paysager du collège s’organise autour de 4 grandes zones : La cours, la zone sportive, le parvis et le parking personnel.

De grandes écailles viennent coloniser la base minérale piétonne et unifier ces espaces dissociés les uns des autres.

Tantôt signifiant des espaces d’usages privilégiés accueillant du mobilier de convivialité, tantôt colonisés par la végétation afin d’apporter ombre et biodiversité au cœur des espaces de vie du collège.

Ainsi la cours s’organise en deux grandes entités : une zone au sud propice a la déambulation, avec du mobilier pour se regrouper, discuter et travailler et une zone au nord accueillant deux grands ilots de biodiversité surélevés du sol.

En continuité directe avec la cours, les écailles permettent de souligner le parvis et l’accès principale du collège par la mise en place de grands bancs, où les parents pourront attendre leurs enfants.

Des écailles plantées et un alignement d’arbres marquent la limite entre la route et le parvis piéton.

A l’Ouest une grande noue jardinée peut permettre de gérer les eaux pluviales et accueille également un alignement arboré.

Le parking personnel, de 60 places, propose une organisation compacte en sens unique. Les stationnements pourront être traité par un revêtement perméable.

La zone sportive reprend le principe général de la colonisation par îlots, ainsi de grands bosquets permettre d’organiser les différents équipements et de structurer le cheminement des usagers. Ils viennent séquencer le cercle de course et apportent une ombre bienvenue.

Projet : Construction du collège Saint-Simon 600 élèves

Lieu : Toulouse (31)

Année : 2018 — 2021

Maître d’ouvrage : CG Haute-Garonne Collaboration MOON SAFARI & Empreintes

Coût : 200 000 € HT paysage

Type de mission : lauréat concours complète

Projets suivants

© 2019-2021 Gastel Paysages • Mentions légales / Crédits