Le groupe scolaire Paul Bert actuel a besoin du projet d’extension de la maternelle pour remplacer les classes temporaires et accueillir l’ensemble des élèves.
La cour de récréation a pour but d’être un vecteur de sensibilisation et d’apprentissage. C’est pourquoi au cœur de la cour est proposée une aire récréative. Dans la zone moyenne, on retrouve tout d’abord les 3 platanes existants, ces arbres sont délimités par des assises en bois dans lesquelles on retrouve un petit massif végétalisé. Cet espace central évite la création d’un îlot de chaleur en créant un espace agréable et ombragé.
Le platane central est quant à lui entouré d’un revêtement en paillage. Une piste crée un parcours sur lequel les élèves peuvent se déplacer à pied ou à deux-roues, c’est la zone dynamique de la cour de récréation. Enfin, la cour est rythmée par un jeu de marquage présent au sol afin de proposer un parcours diversifié.
En plus de l’espace de récréation, le projet paysager propose une arrête à gauche du bâtiment qui se compose de plusieurs potagers. Le long du bâtiment, on retrouve également des arbres fruitiers interposés entre les différents potagers. La sécurité, l’évolution, les degrés de motricité, contribuent aux dessins des espaces. L’idée est de concevoir une zone calme avec un espace dédié aux enfants grâce à l’accès à un jardin aromatique.
Il est ponctué d’un cheminement crée en pas japonais afin de permettre une plus grande facilité d’entretien. À sa gauche, sont placés deux bancs. Il a également comme vocation d’être dans une démarche écologique et être un support de pédagogie important pour les enseignants et les élèves.
Projet : Extension du Groupe scolaire Paul Bert
Lieu : Sainte-Fay-la-Grande (33)
Année : 2021
Maître d’Ouvrage : Mairie de St foy la grande
Collaboration : Gastel paysages + Moon Safari architectes
Coût : 4 500 000 € HT global / 106 000 € HT travaux paysagers
Type de mission : Concours – non lauréat