La parcelle est située dans un vaste quartier essentiellement résidentiel. Le projet doit s’adapter à l’échelle du contexte.
L’EHPAD est situé au cœur vaste parc. La nature les entoure et va jusqu’à s’immiscer à l’intérieur des bâtiments au travers des patios et des césures ménagées entre certains pavillons.
Les espaces extérieurs s’organisent en plusieurs entités aux ambiances et usages tous différents :
Le parvis d’entrée, largement dégagé sur l’espace public pour rendre lisible et accessible l’entrée principale de l’établissement.
Le jardin principal débute par une grande terrasse en extension à la salle de vie. La terrasse généreuse se mêle au jardin des senteurs et dessert le boulodrome, les potagers surélevés, le barbecue, la fontaine.
A partir de ces espaces principaux, se déploie le reste du parc traité plus simplement. Un grand cheminement courbe vient perturber la rigueur des lanières végétales du jardin des senteurs. Il serpente et amène le promeneur à travers une prairie arborée et un grand verger. Cette organisation évoque les paysages du minervois viticole et ses grands vergers d’oliviers, familiers des résidents.
Projet : Construction d’un EHPAD de 80 lits
Lieu : Trèbes (11)
Année : 2022
Maître d’Ouvrage : Centre hospitalier de Carcassonne
Collaboration : Gastel paysages + Vallet de Martinis Architectes
Coût : 659 000 € HT VRD + travaux paysagers / 163 000 € HT travaux paysagers
Type de mission Concours – non lauréat