Aujourd’hui très morcelée, la cours de l’école gagne a être simplifiée dans son organisation mais surtout sa topographie.
Nous proposons de remblayer l’ensemble de la cour actuelle afin de retrouver le niveau des rez-de-chaussé des bâtiments et ainsi limiter au maximum les emmarchements sur l’espace récréatif principal.
Le niveau sera égalisé aux coursives pour effacer toute ressauts.
Il existe en effet un vrai enjeu sur la gestion de la topographie à l’échelle du projet. Ainsi nous proposons de scinder la cour en deux niveaux au lieu de trois actuellement : La cour principale et la zone sportive.
La nouvelle extension du périscolaire marquera cette nouvelle rupture. De larges emmarchements intégrés dans des massifs plantés et fleuris seront les seuls obstacles a franchir, limitant ainsi à un seul lieu les zones potentiellement dangereuses pour les plus petits.
Le patrimoine arboré sera quant a lieu préservé au maximum, notamment le prunus majestueux du centre de la cour. Afin d’intégrer le renivellement prévu, le prunus sera intégré a un zone de jeux en sol souple sécurisé dans un cuvette suffisamment large pour proposer des pentes douces.
Les autres arbres marqueront de nouvelles zones d’assises ombragées grâce a des bancs circulaires.
Projet : Restructuration de l’école élémentaire Marcellin Berthelot
Lieu : Mérignac (33)
Année : 2018 — 2020
Maître d’ouvrage : Ville de Mérignac
Collaboration : MOON SAFARI Architectes
Coût : 250 000 € HT vrd & paysage
Type de mission : complète