Gastel Paysages, atelier de paysage à Bordeaux — Hervé Gastel, paysagiste DPLGGastel Paysages, atelier de paysage à Bordeaux — Hervé Gastel, paysagiste DPLG

Écoles Rosa Bonheur – Bassens (33)

Equipements scolaires

Le projet paysager s’inscrit dans la recherche d’une mise en cohérence globale des différents équipements du site : Les deux écoles, l’espace sportif, le pole associatif et l’espace public.

Ainsi de nombreuses connections piétonnes viennent relier l’ensemble de ces entités afin de créer des points de partage fonctionnels.

Un écrin paysager généreux vient ainsi accompagner l’école et créer des filtres visuels de qualité entre l’école et son environnement proche :

L’espace public par des massifs généreux, le parking personnel et pole associatif par des noues arborées.

Ces noues sont la structure principale du projet, elles permettent de gérer une grande partie des eaux pluviales et offrent un potentiel de biodiversité élevé en fond de scène de chaque cour.

Les cours généreuses, seront traités simplement. Elles seront animées par un dessin de lignes au sol et pourvues de nombreux bancs, arbres et jeux.

La particularité de ce projet tient aussi par les nombreux jardins offerts aux enfants et enseignants pour la mise en place de potagers pédagogiques. Un grand jardin pour la maternelle intégré dans la cour, un grand jardin pour l’espace périscolaire et de nombreux micro-jardins dans les interstices de l’école maternelle accessibles par la plupart des salles de classe.

Projet :  Restructuration extension des écoles Rosa Bonheur & F Chopin

Lieu : Bassens (33)

Année : 2018 — 2021

Maître d’ouvrage : Ville de Bassens

Collaboration : MOG & Vazistas architectes

Coût : 7 700 000 € HT – 890 000 € HT vrd pay

Type de mission : complète

Projets suivants

© 2019-2021 Gastel Paysages • Mentions légales / Crédits