La futur MAT prend place au sein d’un très beau parc boisé. L’implantation proposée par le projet permet la conservation et la valorisation de la quasi totalité des sujets arborés existants.
L’accès public principal se fait par la rue Henri Lacoste. Cette entrée magnifiée par un alignement d’arbre accueille un petit parking visiteur (6 places dont 2PMR) ainsi qu’un petit parvis couvert avec deux places arrêt minute/service. Le parking (18 places) et l’accès personnel se fait sur l’avenue des Nonères permettant ainsi la mutualisation des espaces de livraison.
La valorisation du parc, espace de promenades, passe notamment par la mise en place de cheminements assurant un bouclage global du site via la connexion aux chemins pavés existants. Quelques arbres seront replantés aux abords de la MAT.
La petite placette existante propice aux événements est conservée. Le parcours santé positionné au sud ouest de la parcelle lui fait échos formellement.
Les deux jardins sont intégrés au bâtiment en relation étroite aux espaces de vie :
Le jardin principal Alzheimer est avant tout un espace de vie qualitatif associé à l’établissement d’accueil. Il propose aux résidents de profiter d’un espace extérieur agréable et ouvert, support d’activités diverses, parfois pédagogiques (promenade, jardinage, …).
Projet : Construction d’une maison d’accueil
Lieu : Mont de Marsan (40)
Année : 2017
Maître d’ouvrage : CIAS de Mont de Marsan
Collaboration : Agence Vallet de Martinis architectes mandataire
Coût : 300 000 € HT vrd & paysage
Type de mission : concours non lauréat classé 2