Gastel Paysages, atelier de paysage à Bordeaux — Hervé Gastel, paysagiste DPLGGastel Paysages, atelier de paysage à Bordeaux — Hervé Gastel, paysagiste DPLG

Maroquinerie 
de Guyenne – Saint-Vincent de Paul (33)

Zone d'activités / Bureaux

Commune située sur le nord de l’Entre-deux-Mers, dans la presqu’île formée par la confluence entre deux fleuves, la Garonne et la Dordogne, sur la rive gauche de la Dordogne, Saint-Vincent-de-Paul se caractérise et des paysages fortement empreints par la présence de l’eau.

Le volet paysager s’appuie donc sur ces composantes inhérentes au site pour accompagner le projet de construction de la manufacture Hermès à Saint Vincent de Paul, dans le but d’ancrer celle-ci dans son contexte territorial et paysager et de favoriser ainsi son appartenance au territoire.

A l’image de la marque, le projet paysager est animé par des jeux de couleurs, de matières, de matériaux, de formes trouvant leur inspiration dans le travail de la maison pour la réalisation des carrés de soie et des sacs à mains.

L’aménagement paysagé s’inscrit dans la continuité du parti architectural. Un des enjeux du projet paysager est la prise en compte du déjà là : atouts ou contraintes, pour en faire une valeur ajoutée, une identité préservée. Ce respect de cet environnement végétal, hydraulique et naturel est la clé de voûte pour insérer et penser le projet. De la réflexion paysagère, nous dessinons un nouveau contexte, un cadre de vie et de travail en adéquation avec les échelles diversifiées, afin de créer un environnement humain et social, un socle sociable au projet.

Projet : Construction de la Maroquinerie de Guyenne

Lieu : Saint-Vincent de Paul  (33)

Année : 2017

Maître d’ouvrage : SCI MAROQUINERIE DE GUYENNE

Collaboration : Hervé Gastel, paysagiste + Agence Patrich Arotcharen, architecte

Coût : 9 M € HT global / 538 000 € HT travaux paysagers sur 5 ha

Type de mission : Concours lauréat

Projets suivants

© 2019-2021 Gastel Paysages • Mentions légales / Crédits