Gastel Paysages, atelier de paysage à Bordeaux — Hervé Gastel, paysagiste DPLGGastel Paysages, atelier de paysage à Bordeaux — Hervé Gastel, paysagiste DPLG

Reconstruction de l’EHPAD – Groupe Hospitalier sud – Lormont (33)

Equipements de santé

Les espaces extérieurs de l’EHPAD s’organisent en plusieurs entités aux ambiances et usages tous différents. Nous proposons un projet paysager très arborés d’afin d’offrir aux résidents des espaces ombragés et frais en toutes saisons.
Le parvis d’entrée, largement dégagé sur l’espace public pour rendre lisible et accessible l’entrée principale de l’établissement. Il permet aux véhicules de secours de circuler si nécessaire.

La lisière nord permet de créer un filtre végétal avec l’espace public. Il est composé de plusieurs strates arbustives et arborées. Elle enrichie également la vue depuis les trois quartiers de l’établissement.
Le jardin principal de l’EHPAD au sud, accueille une grande terrasse arborée en extension de la salle de vie qui s’ouvre vers le parc. L’organisation du jardin est pensée pour que tous les équipements principaux soient faciles d’accès et profitent de l’ombrage des arbres. Ainsi la terrasse généreuse se mêle au jardin et pourrait desservi un boulodrome, des potagers surélevés, des tables de pique-nique, et un verger. Afin que tous les résidents quelques soient leur forme puissent voir et accéder rapidement et sans efforts à ces éléments fédérateurs.

Projet Reconstruction de l’EHPAD – Groupe hospitalier sud
Lieu Lormont (33)
Année 2020 – 2022
Maître d’Ouvrage Centre Hospitalier Universitaire de Bordeaux
Collaboration Gastel paysages + Vallet de Martinis architectes
Coût 11 870 600 € HT global / 270 000 € HT travaux paysagers
Type de mission Concours – non lauréat

Projets suivants

© 2019-2024 Gastel Paysages • Mentions légales / Crédits