La résidence Galvani prend place dans un cadre au patrimoine arboré riche. Elle accueille également une zone classée en «Espace Boisé Classé» sur sa pointe Ouest. Le projet de réhabilitation que nous proposons essaye de conserver au maximum ces arbres existants. L’état actuel des espaces extérieurs de la résidence était d’une très grande qualité paysagère mais chaotique.
Les espaces trop ouverts, étaient utilisés par les habitants sans aucune organisation clair : parking sauvage, traversées de véhicules a travers les espaces verts, mélange des flux…
Le projet paysager, dans le cadre de la réhabilitation, est venu requalifier chacun des espaces, mettre aux normes et offrir des espaces à usage privatif plus intimistes. Les espaces communs ont été isolés des jardins des logements voisins par la mise en place d’une haie champêtre.
Les haies prolongées jusqu’aux rues afin d’offrir à chaque bâtiment une ambiance plus intimiste et créer un filtre visuel plus marqué par rapport à l’espace public. Elles proposent un dessin qui «vibre», en échos aux biais des celliers, afin de perturber l’effet de couloir linéaire induit par la rue. Les entrées aux logements ont également été reconfigurées et privatisées. L’escalier menant au R+1 déplacé côté extérieur et les seuils du RDC clôturés et végétalisés.
Projet : Réhabilitation de la résidence Galvani – 48 logements
Lieu : Mérignac (33)
Année : 2018 – 2021
Maître d’Ouvrage : In’li Sud Ouest
Collaboration : Gastel paysages + Taad architectes + OTCE BET
Coût : 288 000 € HT travaux paysagers
Type de mission : Mission complète – projet livré