La villa Fal est un site présentant de multiples intérêt paysager. Par sa situation géographique sur un surplomb au dessus de la gare et du lac de mouriscot. Le site présente un profil en belvédère en deux parties. Un parvis au nord, de plein pied à la rue Francis Jammes, et un versant au sud avec un dénivelé prononcé, faisant face au grand paysage.
Le projet proposé s’étend principalement sur la partie sud, intégré dans le pente. Dégageant un beau parvis public sur la rue en lien étroit avec le collège et le lycée hôtelier. Le patrimoine arboré sera sauvegardé, un parking sera intégré par un traitement perméable et végétalisé. Il s’effacera visuellement.
Un grand parvis piéton en dallage béton valorisera le fronton d’entrée de la villa jusqu’à la rue. Il sera accompagné d’un traitement paysager sobre mais qualitatif.
Un parvis secondaire soulignera subtilement l’entrée de l’extension positionnée sur un niveau inférieur.
Le projet de logements profite de dénivelé naturel pour s’intégrer subtilement au paysage et ne pas dénaturer le site et la place de la villa. L’ensemble des toitures seront donc végétalisées.
Ce jardin accompagnera l’artère centrale de rencontre que sera le grand escalier central. Celui ci, déjà existant, sera prolongé. Il deviendra l’espace de convivialité commune a l’ensemble du site. Les emmanchements seront autant d’assises détournées jouissant d’un très bel ensoleillement.
Projet : Réhabilitation Villa Fal
Lieu : Biarritz (64)
Année : 2021
Maître d’Ouvrage : Ville de Biarritz
Collaboration : Gastel paysages + Agence Isabelle JOLY architecte + BNP Paribas Immobilier
Coût : 899 140 € HT travaux paysagers
Type de mission : Appel à projet