Gastel Paysages, atelier de paysage à Bordeaux — Hervé Gastel, paysagiste DPLGGastel Paysages, atelier de paysage à Bordeaux — Hervé Gastel, paysagiste DPLG

Construction d’une piscine municipale – Lormont (33)

Centres aquatiques et Piscines

Situé sur les hauteurs de Lormont, le site de projet est en lieu et place de la piscine IRIS, piscine municipale construite en 1975 en plein coeur du parc des coteaux et du quartier Carriet érigé dans les années 60.
Nul ne peut ignorer la beauté du site de par le panorama qu’il offre sur le pont d’Aquitaine franchissant la Garonne, de par son caractére unique de belvédère verdoyant avec vue plongeante sur la métropole bordelaise.

L’emprise future de la piscine, plus compacte, sera minimisée par rapport à l’existant, offrant au parc un souffle nouveau. La piscine souffrira moins de cet effet d’enclave dans le parc.
Chêne pubescents (Quercus pubescens), Chêne verts (Quercus ilex), Charmes (Carpinus betulus), Frênes (fraxinus angustifolia), Lauriers noble (Laurus nobilis), Frênes à fleurs (Fraxinus ornus), … apporteront uneombre bienvenue les jours de chaleur sur les abords et seront mis en place dans les talus autour de la piscine. Quelques sujets d’intérêt prendront place sur le parvis afin de marquer une éventuelle nouvelle entrée sur le parc ou tout autre équipement envisagé sur cet espace foncier libre d’appropriation par la commune.
Les plages solarium seront positionnées en belvédère au-dessus du parc. Cette intégration dans la topographie permettra de supprimer tout vis-à-vis depuis le parc. Les utilisateurs de la piscine ne pourront pas être vus depuis le parc mais profiteront d’un point de vue privilégié sur celui-ci, le pont d’Aquitaine et la Garonne.

Projet Construction de la piscine municipale de Lormont (33)
Lieu Lormont (33)
Année 2021
Maître d’Ouvrage Mairie de Lormont
Collaboration Groupement Seg-Fayat + Gastel paysages + Moon Safari architecte + Fayat
Coût 11 000 000 € ht global / 368 000 € ht travaux paysagers
Type de mission Conception-réalisation – non lauréat

Projets suivants

© 2019-2024 Gastel Paysages • Mentions légales / Crédits