Gastel Paysages, atelier de paysage à Bordeaux — Hervé Gastel, paysagiste DPLGGastel Paysages, atelier de paysage à Bordeaux — Hervé Gastel, paysagiste DPLG

Logements et maisons individuelles à Floirac (33)

Logements / Constructions neuves

Le projet paysager s’inscrit en cœur d’îlot, conformément à la charte urbaine et paysagère de la ZAC des Quais de Floirac.
Le jardin comporte en son cœur plusieurs programmes : une serre urbaine et horticole de 300 m², animée par une association, un belvédère donnant à voir le grand paysage et le coteau de la rive droite, un parvis minéral situé au centre du projet permettant d’irriguer tous les logements depuis la rue.
Le projet est fortement planté avec plus de 170 arbres en cépées et en tiges, 9500 arbustes, couvre-sols et plantes vivaces sur une superficie de plus de 4000 m².
Une partie du jardin est en pleine terre et une autre sur dalle, le projet a consisté à unifier ces deux espaces de manière à créer une continuité de traitement en évitant la rupture entre le jardin haut, situé au nord et le jardin situé en contrebas autour de la serre.
Les maisons situées en cœur d’îlot sont desservies par un système de venelles, avec un traitement qualitatif sous forme de petites placettes. Chaque jardin privatifs est planté d’un arbre fruitier.

Projet : Construction de 157 logements collectifs et 24 maisons individuelles sur le lot n°2 de la ZAC des Quais
Lieu : Floirac (33)
Année : 2016 – 2020
Maître d’Ouvrage : Bouygues Immobilier
Collaboration : Gastel paysages // Poggi architecture // Auige // BET VRD // Vivien // BET Thermique
Coût : 810 000 € travaux paysagers
Type de mission : Mission complète sur les aménagements paysagers – projet livré

Projets suivants

© 2019-2021 Gastel Paysages • Mentions légales / Crédits