La cour du collège actuelle manque d’espaces identifiés et d’opportunités d’usages différenciés. Seul un terrain de sport occupe le centre de l’ilôt. Très ouverte, les situations ombragées semblent rares.
Le projet paysager propose une ambiance à contrepied de la situation existante en offrant une panoplie de sous-espaces et en proposant autant d’usages et d’appropriations possibles par les élèves.
La sculpture existante est conservée en place est soulignée par un sol souple. Elle marque l’entrée de la cour.
En suivant, le jardin du CDI, directement connecté à celui-ci est entouré de bosquets plantés. Il permet un lieu calme, ombragé et propice à la lecture.
Au cœur de la cour prend place «l’agora des sport», un terrain de sports mixtes (mini-foot et basket), coloré, semi encaissé et ceinturé de banquettes. C’est un espace de défoulement et de regroupement, clairement identifié et défini.
Les zones plus calmes sont principalement localisées sur le Sud. Elles sont traitées dans un revêtement plus perméable qui permet de bien délimiter le lieu. Un mobilier généreux permet des usages variés : tables pour travailler ou discuter, bancs, gradins et scène.
Ainsi la limite avec le Cour du raccordement et la tour voisine sera marquée par la mise en place d’un grand talus surélevé et soutenue par un mur de soutènement sur rue et des assises généreuses côtés cour. Ce dispositif offre une confortable zone de plantation pour intégrer des arbres de très haut jet persistants (Sequoia sempervirens) et permettra de venir masquer au cour des années la covisibilité existante entre ces deux entités.
Projet : Concours pour la restructuration du collège Edouard Vaillant
Lieu : Bordeaux (33)
Année : 2018
Maître d’Ouvrage : Département de la Gironde
Collaboration : Gastel paysages + Moon architectes
Coût : 350 000 € HT travaux paysagers
Type de mission : Concours non lauréat